Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, deuxième du nom
Moi, deuxième du nom
Derniers commentaires
7 février 2009

Retour sans prélude

"Et le lion s'éprend de l'agneau"
Qui est le lion, et qui est l'agneau? L'éternelle question de qui est le chasseur et qui est le chassé. Qui est le coupable et qui la victime.
Parfois c'est évident. D'autres fois non. Parfois même quand on est concernés, on ne sait pas qui dit vrai et qui dit faux. Est ce que le risque serait vraiment inconsidérable s'il me venait à penser que peut-être, il est possible que, avec un peu de chance, le mensonge ne soit qu'optionnel, que tout le monde ne mente pas, la vérité n'est pas un mythe. Sauf peut-être chez les hauts placés du genre trop-de-mal-à-répondre-à-vos-questions à tendance je-préfère-répondre-à-côté. Valable pour politiciens, patrons, Dieu, hommes d'affaires, maris infidèls... La liste est longue, mais pour les maris infidèls, haut placé n'est pas le bon terme!
Mais le mensonge, qu'est ce que c'est? Un moyen de se préserver, préserver son petit ego, parfois de préserver les autres, leur éviter toute douleur inutile, ce que tu ne sais pas ne te fais pas de mal, mouais, et ce que t'apprends par autrui t'en fait deux fois de plus. Y'a pas de bonne solution, la vérité fait mal, le mensonge détruit, alors que fait-on? Rien justement.
Mais mes brusques retours de cynisme me laissent parfois divaguer et me dire si un des deux est honnête, l'autre ment forcément. Et c'en est donc flippant d'être honnête.
Hors de question d'être l'agneau, mais je ne suis plus le lion. Alors qui suis-je? Tachons d'être le renard... Se montrer rusée, déceler le vrai du faux, pour être sûre de ne pas être l'agneau, et que tu ne le devienne jamais...

Publicité
Commentaires
Moi, deuxième du nom
Publicité
Archives
Publicité